Appui à SANRU et UWAKI dans la conception de microprojets en RDC

Le docteur Faustin DJAGBA, expert en sciences de gestion et consultant international indépendant réponds à nos questions concernant l’appui SANRU et UWAKI :

1° En quoi consistait cette mission ?

La mission a consisté à :

Appuyer SANRU (PR) et UWAKI (SR) dans la conception et la gestion de microprojets mis en place par les comités de développement de l’aire de santé (CODESA) dans le cadre de renforcement des systèmes communautaires en RDC. De façon spécifique :

  • Procéder, de façon participative, à la réalisation d’un diagnostic du contexte, des enjeux, des différentes parties prenantes (dynamique communautaire en lien avec la santé, activités communautaires, capacités des CODESA, CAC,…) et des besoins des porteurs du projet (UWAKI, SANRU).
  • Sur la base du diagnostic, élaborer une méthodologie/feuille route sur le renforcement de capacités du personnel de SANRU, d’UWAKI, Ministère de la santé (niveau national, provincial et périphérique) et des membres de CODESA  dans la conception, la gestion, le suivi et l’évaluation des microprojets.

2° Quelles les principales conclusions du Diagnostic Organisationnel et que doit-on renforcer pour que les CODESA puissent mettre en place leur AGR ?

Principales conclusions du DO :

-Les CODESA, en général sont assez jeunes (récemment créés), avec quelques insuffisances au plan organisationnel et institutionnel. Les principales difficultés sont :

  • Insuffisance des ressources financières face à l’immensité des attentes
  • Insuffisance de mobilisation des ressources locales
  • Insuffisance de communication interne
  • Insuffisance de membres volontaires compétents
  • Absence d’activités génératrices de revenus (AGR)
  • Pas de moyen de transport pour le CODESA
  • Manque d’outils informatiques
  • Pas de cadre approprié pour le bureau du CODESA
  • Manque d’outils de travail manuel pour les entretiens, travaux d’intérêt public voire dans les ménages privés.

Les principales activités économiques dans la région de Maniema sont des domaines minier, forestier, agricole et commercial (petit commerce).

  • La Province du Maniema dispose d’un grand  potentiel minier, mais   les mines sont généralement exploitées de manière  artisanale.
  • Les ¾ de la Province du Maniema   sont occupés  par la forêt  qui renferme d’énormes potentialités  pour le développement de la population à travers  leurs    nombreux et variés produits  avec des  essences forestières bien identifiées  mais, exploitées  de manière  artisanale .
  • L’agriculture est la principale activité économique de la Province mais, la population ne pratique qu’une  culture  traditionnelle des aliments de base comme le riz, le maïs, la banane plantain, et le manioc. L’accès aux marchés des produits vivriers affronte beaucoup de difficultés, notamment l’enclavement de la région, pour raison de dégradation excessive des routes. La Province du Maniema  pratique  l’aquaculture qui repose  essentiellement  sur la pisciculture  familiale de subsistance dans laquelle  la culture  de tilapias  est prédominante  malgré les potentialités  d’élevage et d’autres  espèces aquacoles. La pisciculture se   pratique dans les étangs  de barrage  d’une superficie  individuelle assez  importante qui sont généralement  établis  en tête des sources et peuplé d’un mélange de deux principaux types de  Tilapias  et de poisson –chat. Les animaux domestiques fréquemment élevés dans la Province du Maniema sont : la chèvre, le porc, le mouton et les volailles (poulets et canards). Les viandes couramment et majoritairement consommées par les populations du Maniema sont celles de la chèvre, du porc et du bœuf et la viande boucanée des animaux de brousse. La population de la Province se contente de pratiquer  un élevage domestique   caractérisé par une simple détention des animaux  sans strict respect des normes zootechniques.

Dans l’ensemble,  l’élevage des animaux domestiques dans la Province  du Maniema  est irrationnel. Les animaux  vivent   en divagation,  sans  alimentation équilibrée ni soins de santé.

  • La population active de la Province du Maniema  s’intéresse de plus en plus au commerce qui connait progressivement une forte expansion. Il n’existe pas encore de grands opérateurs économiques dans cette province. Les petits commerçants s’intéressent généralement aux habillements, cosmétiques, matériaux de construction et des produits alimentaires. Quelques opérateurs s’intéressent aux spéculations des minerais artisanalement extraits. Les produits les mieux écoulés sur les marchés de la Province sont : les habillements et les cosmétiques. On note une inadéquation entre les offres et les demandes des populations, compte-tenu de l’enclavement très prononcé de la Province.

-On note une forte disponibilité et un engagement des responsables et membres (jeunes et femmes) des CODESA pour leur implication optimale dans la promotion des AGR

-Le consensus s’est dégagé pour la pisciculture, comme activité pilote

-Le consensus s’est dégagé pour les recettes de ‘l’AGR soient exclusivement consacrées à la contribution à la réalisation de la mission des CODESA

Ce qu’il faut renforcer pour que les CODESA puissent mettre en place leur AGR

Après le diagnostic, l’identification de l’idée d’AGR, l’étude de faisabilité et le montage du plan d’affaires, il faut passer à :

– L’accompagnement des CODESA dans la mobilisation des ressources.

-L’accompagnement des CODESA dans la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la capitalisation du plan d’affaires élaboré

– L’accompagnement des CODESA pour le développement et la croissance de leurs AGR.

-L’accompagnement des CODESA de leurs capacités à maintenir leur cohésion interne et assurer un développement cohérent de leur dynamique associative (bonne qualité de leadership et de membership).

3° En quoi cette mission permet-elle de renforcer les acteurs communautaires dans la promotion de la santé en RDC ?

La mission permet de renforcer les acteurs communautaires dans la promotion de la santé en RDC à travers :

-La promotion des AGR dont les recettes seront destinées à financer les activités relatives à la mission de promotion de la santé dédiée  aux CODESA

-la promotion des AGR pour fédérer les énergies des acteurs et responsables des CODESA autour d’activités bien concrètes et palpables, en faveur du renforcement de leur dynamique associative

-La promotion des AGR, en faveur du renforcement du pouvoir financier des CODESA, pour répondre aux exigences de certains PTF pour la participation financière des organisations bénéficiaires

-La promotion des AGR pour renforcer les capacités des CODESA à financer leurs micro réalisations.